Lettre ouverte

Monsieur le Préfet, Mesdames et Messieurs les député.e.s, sénatrices et sénateurs,

Nous voulons vous faire part du mécontentement des retraité.e.s et personnes âgées qui sont les premières victimes de la crise du COVID 19.

Cette pandémie s’ajoute aux difficultés rencontrées par les retraité.e.s dans leur vie quotidienne. Cela se traduit notamment par la diminution de leur niveau de vie par rapport à celui des actifs avec le décrochage rapide et important de leurs pensions comme cela a été́ relevé́ dans le dernier rapport du COR.

La crise sanitaire se poursuit sans décisions cohérentes du gouvernement par exemple en poursuivant les fermetures de lits, obligeant à transférer des malades vers d’autres hôpitaux. Et cette crise sanitaire s’accompagne d’une crise économique et sociale qui s’amplifie avec le chômage, les suppressions d’emplois, la pauvreté́ qui augmente…Mais la bourse est euphorique … Cherchez l’erreur !

Alors, la stigmatisation à l’égard des retraités – qualifiés de privilégiés – est intolérable. Elle se traduit notamment par des formules du genre la baisse des pensions serait une mesure de salubrité́ publique. Lorsque que l’on sait que beaucoup de pensions sont en dessous du Salaire minimum, que de nombreuses veuves ne reçoivent qu’environ 900 euros par mois pour vivre, de tels discours disqualifient ceux qui les prononcent !

Oui les revendications des retraités concernant leur pouvoir d’achat sont amplement justifiées. Oui il faut porter les retraites et pensions au niveau du SMIC avec dans l’immédiat une augmentation de 100 euros.

Voici quelques éléments que nous portons à votre réflexion :
Lire la suite